Google tente de bloquer de nombreux sites de téléchargement direct
Depuis plusieurs jours, d'étranges phénomènes sont venus intriguer la communauté du téléchargement :
durant plusieurs heures, des centaines de sites de téléchargement et de streaming illégaux ont littéralement disparu des listes du moteur de recherche Google et ils ont réapparu de façon aléatoire.
Comme vous l'avez peut-être vous-même remarqué, un très grand nombre de sites de téléchargement ont été déréférencés par Google, Duckduckgo et Bing. Des sites de torrent, principalement, mais pas que : chose rare, de nombreux sites de streaming et de DDL ont à leur tour été effacés des résultats de recherche. L'incident a premièrement laissé croire à un grand coup de filet organisé par le leader des moteurs de recherche, qui accroît depuis plusieurs mois ses actions dans la lutte contre le téléchargement illégal.
Parmi ces disparus, figuraient Yggtorrent, Zone-Téléchargement... L'ensemble des sites de téléchargement ou de streaming les plus populaires, en somme. L'incident n'ayant touché que cette catégorie de sites, on peut désormais s'attendre à ce que Google soit en pleine battue à l'encontre de la communauté du téléchargement.
Google n'hésite pas à « blacklister » les sites qu'il juge contraire à certaines règles
et faisant l'objet d'un trop grand nombre de plaintes. Grâce à un dispositif permettant aux ayant-droits de signaler les pages usurpant leurs droits d'auteur, conformément à la loi DMCA en vigueur aux États-Unis, de nombreux sites ont vu leurs pages être placées sur une liste noire qui s'allonge d'année en année, et qui permet à Google de les retirer de son moteur de recherche, sans pour autant bloquer l'ensemble d'un site.
Car Google semble éprouver quelques scrupules à blacklister des sites entiers
même lorsqu'il s'agit de sites de téléchargement : si Torrent411 et Cpasbien ont été démantelés au terme d'années d'enquêtes par la justice, il aura fallu très longtemps au moteur de recherche pour décider de les déréférencer purement et simplement. Bloquer l'ensemble des plateformes de téléchargement actuelles reviendrait, en effet, à prendre le risque que les internautes, dont on sait qu'ils sont toujours très friands de ces techniques malgré la répression actuelle, ne se tournent vers des moteurs de recherche alternatifs, tels que Bing ou Yahoo.
Autre élément d'alerte
récemment, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a déclaré « réfléchir à établir une liste noire des sites de streaming illégaux », qui permettrait soit de bloquer leurs accès, soit de supprimer leur référencement. Conscients que les internautes se tournent de plus en plus vers le streaming et le téléchargement direct pour délaisser le torrent, les pouvoirs publics souhaitent donc apparemment mettre à jour le dispositif de répression tout en intensifiant la lutte contre le téléchargement illégal, qui ne cesse de se transformer de jour en jour.
Ces indices pourraient, ensemble, laisser penser que des mesures drastiques sont en passe d'être appliqués à l'encontre des sites de téléchargement. Même si le blocage effectué par Google n'a été que temporaire, il est probable que la communauté du téléchargement soit prochainement affectée par de nouveaux bouleversements.